Le chocolat est un poison pour vos animaux de compagnie
Les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- des troubles digestifs évidemment (vomissements, diarrhées),
- mais aussi cardiaques et respiratoires (halètement excessif),
- voire nerveux (agitation, tremblements, voire convulsions).
À partir d’une certaine dose, oui. Pour un chien de 10 kilogrammes, 50 g de chocolat noir, ou une tablette chocolat au lait peuvent être mortels. Pour un chien de 30 kilogrammes, une tablette de chocolat noir peut tuer.
Le cacao contient en effet une molécule, la théobromine, dont la toxicité peut provoquer, en cas d’ingestion en grande quantité, « des troubles digestifs, nerveux et cardiaques plus ou moins sévères ».
Parce qu’on élimine beaucoup plus vite que nos compagnons - trois fois plus vite que le chien par exemple - cette molécule.
Il n’y a pas d’antidote, donc appelez en urgence votre vétérinaire, et n’essayez pas de le faire vomir.
Les chats, et même les chevaux, sont aussi concernés, mais les empoisonnements sont plus fréquents chez le chien, qui est fou de sucre.
Plus le chocolat est noir et amer, plus le risque est fort. Il n’y a presque aucun risque avec le chocolat blanc (si ce n’est qu’il est plus gras).
Nos compagnons, et spécialement les chiens, éliminent beaucoup moins bien que nous la théobromine, une molécule toxique contenue dans le cacao.
Ceux qui ont un chien depuis longtemps le savent très bien : le meilleur ami de l’homme tolère mal le cacao. À la veille de ce week-end de Pâques, et alors que les chocolats risquent bien d’être à la portée de nos compagnons à quatre pattes, voici néanmoins un rappel utile, qui pourrait vous éviter bien des désagréments.
Informations pratiques
Clinique Vétérinaire d'Outre Forêt
Heures d'ouverture
Localisation
Urgence
En cas d'urgence
Veuillez appeler :
Adresse de la clinique
Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :
Menu